Challenge 2018

DATAVIZ DES DONNEES SOCIALES DU CD38

Attendus généraux :

Il est attendu que le lauréat des challenges produise une datavisualisation des données fournies. Cette visualisation pourra servir de démonstrateur, elle sera présentée, communiquée, exposée et le lauréat aura la liberté de dupliquer cette solution au sein d’autres territoires (cf gestion de la propriété industrielle).

Contexte :

Le Département, collectivité de proximité, aménage le territoire et protège les plus démunis. Il est le garant d’une équité territoriale et sociale. Dans ce cadre, il s’est doté d’un observatoire sociodémographique qui produit annuellement des données fiabilisées, expertisées et consolidées. Ces éléments sont au service d’une meilleure connaissance des territoires et de leurs habitants.

Objectifs :

Les productions de l’observatoire constituent un outil d’aide à la décision qui permet d’identifier les besoins des habitants sur un territoire et de caractériser des spécificités territoriales. Aujourd’hui ces données existent sous forme de tableur, la dataviz permettra :

  • Pour le Département : de s’inscrire dans le cadre légal de l’open data en s’appuyant sur un outil ludique et didactique ; de renforcer son rôle en tant que chef de file de l’observation sociale, économique et médico-sociale sur le territoire isérois.
  • Pour les usagers (citoyens, partenaires, porteurs de projets) : de développer la prise en compte des enjeux sociaux et démographiques des territoires ; promouvoir les réalités des territoires et aller à l’encontre des idées reçues ; proposer un outil au service des diagnostics citoyens ; contribuer à une meilleure appropriation de ces sujets par les partenaires porteurs de projets, qu’ils soient institutionnels ou porteurs de projets privés (ex : porteur d’un projet de crèche qui a besoin d’identifier les besoins sur son territoire avant de s’implanter).

Description du jeux de données :

Un jeu de données territorialisé rassemblant des informations concernant la population, l’emploi, la vie sociale et les solidarités, les niveaux d’équipements sera fourni sous forme de tableau Excel ou fichier texte. Ces données sont produites et fournies par le département mais pourraient être compléter par des données produites par des partenaires (ex INSEE, CAF).

Les variables identifiées dans le jeu de données constituent les indicateurs à mettre en forme dans la solution de datavisualisation. Ces données prennent pour certaines la forme d’une photographie pour une période spécifique, et pour d’autres sont consolidées historiquement. Ces données sont territorialisés et leur valeur est fournie pour chacune des 19 intercommunalités du département.

Description du dictionnaire des variables :

Indicateurs des données sociales du CD38 sont fournis sou format XLSX avec 8 onglets :

  • Données enfance par communauté
  • Données insertion par communauté
  • Données autonomie par communauté
  • Données d’évolution des allocations en Isère
  • Présentation des méta-données pour chaque champ des onglets
  • Définition des acronymes et des concepts utilisés
  • Composition des communautés de communes
  • Précisions méthodologiques

Confidentialité des données :

Les bases de données du Département sont soumises au secret statistique : toutes les valeurs strictement inférieures à 5 et différentes de 0 apparaissent comme « non-diffusables » (individus et aides).

Les données mises à disposition par le Département sont diffusées sous le régime de la licence ouverte 2.0 d’Etalab, licence de réutilisation à titre gratuit des informations publiques. (cf décret n° 2017-638 du 27 avril 2017)

Les résultats du projet Open City pourront être diffusés et réutilisés par d’autres acteurs publics et privés. Les résultats seront mis à disposition à travers des licences Creative Commons (CC).

Description de l'audience :

L’audience de cette datavisualisation est double :

  • Les élus et décideurs du département qui pourront à l’aide de cet outil de visualisation identifier les singularités et les caractéristiques du territoire. Ils pourront utiliser cet outil comme support de décision, de réflexion ou de médiation vers la population.
  • Les habitants du département et les porteurs de projet qui pourront parcourir les données et manipuler la solution de visualisation pour prendre connaissance des particularités du territoire et nourrir leurs diagnostics et compréhension du métabolisme territoriale.

Choix technologiques :

Le livrable pourra prendre la forme d’un microsite intégrant des fonctionnalités de représentation et d’interaction avec l’information. Le microsite pourra être développé avec des technologies du type : html, javascript, librairie leaflet, css, fond de carte Open Street Map, fonctionnalités CartoDB ou MapBox…

D’autres technologies ou librairies pourront être implémentées mais le microsite devra être multiplateforme et responsive pour s’adapter aux périphériques des visiteurs.

Solution d'hébergement :

L’hébergement du microsite pourra être réalisé sur la plateforme www.opencity.network

Un nom de domaine du type microsite.opencity.eu pourra être configuré

Les caractéristiques de l’hébergement sont les suivantes : Serveur Linux, serveur appache, php, base de données Mysql.

Mise en narration des données :

La proposition devra s’appuyer sur une mise en narration des données pour assurer une expérience utilisateur aux visiteurs. Cette mise en narration des données passera par l’identification et l’écriture des scénarii de consultation.

Un travail sur la vulgarisation des notions et effort sur la facilité d’appréhension des concepts devront être réalisés pour garantir une visite ludique et accessible.

Une phase d’interaction avec les services du département permettra au lauréat de s’approprier les indicateurs socio-culturels et les règles statistiques de constitution. Cette phase d’échange et de mise au point devra contribuer à facilité l’accessibilité au site et assurer une valeur pédagogique au projet.

Fonctionnalités d'interactions :

L’application offrira des modalités d’interaction avec les données. Ces interactions pourront porter sur :

  • Le filtrage des données en fonction des critères, indicateurs ou thématiques (…)
  • L’affichage des données géolocalisées sur un fond de carte du département
  • L’affichage des données sous des formes de datavisualisation (diagrammatique)

Design graphique et design d'interface :

Une qualité particulière devra être portée à l’interface et au design graphique du microsite ainsi qu’au design d’interaction.

Modalités de mise à jour :

Les données transmises par le Département peuvent être actualisées une fois par an.